Produire en France

Les travaux d’extension de CODIR, l’usine de fabrication du Groupe, touchent à leur fin. Grâce à ce projet d’envergure, KRYS GROUP augmente de 30 % sa capacité de production de verres Origine France Garantie et s’impose comme le fer de lance du Produire en France.

2023

Un nouveau bâtiment pour une production accrue

L’année 2023 a été marquée par l’achèvement du nouveau bâtiment de CODIR à Bazainville, au cœur de KAP 2023, le projet d’extension de l’outil industriel de KRYS GROUP lancé en 2021 pour conforter l’engagement du Groupe dans le Produire en France et accompagner sa croissance.
Les nouvelles salles blanches des ateliers de traitement sous vide ont pu y être installées durant l’été, tandis que le nouvel atelier de télédétourage a été réaménagé dans l’ancien bâtiment et entièrement refait à neuf.
Malgré la hausse du prix des matières premières et certains imprévus, le budget a été respecté. Pour rappel, il s’élève à près de 23 M€, soit le plus gros investissement financier de KRYS GROUP depuis sa création.
Grâce à KAP 2023, CODIR est désormais en mesure d’augmenter sa production de 30 %, ce qui représentera chaque année 1,8 million de verres, contre 1,4 million précédemment, soit 400 000 verres Origine France Garantie supplémentaires. À cela s’ajouteront 3,5 millions de verres télédétourés et une hausse de 50 % de l’activité logistique.
De quoi permettre à KRYS GROUP de soutenir les objectifs de développement inscrits dans son plan stratégique Krystal 2028.

2023

Une forte croissance
de l’activité

Tout en menant de front les travaux de son projet KAP 2023, CODIR a réussi l’exploit d’enregistrer une forte croissance de son activité, tant sur les verres que sur la contactologie et les montures. Une prouesse due à l’activité en progression des magasins du Groupe et à la mobilisation de ses équipes !
Conséquence : le chiffre d’affaires de CODIR a atteint le niveau record de 162 M€ en 2023 (+6,5 % par rapport à 2022), tandis que sa part de marché verres enregistrait une hausse de 2,1 points. Par ailleurs, avec 13 millions d’articles expédiés, jamais CODIR n’avait connu de tels volumes sur sa plateforme !

2024

Accompagner le développement
de l’audition

Si l’optique constitue son cœur de métier historique, CODIR entend bien accompagner le développement de KRYS GROUP sur l’audition, qui figure au rang des priorités du plan stratégique Krystal 2028, avec pour objectif un réseau de 600 centres d’audition d’ici à 2028, dont une centaine de centres exclusifs.
Pour ce faire, CODIR s’est lancé début 2023 dans la commercialisation de nouvelles aides auditives Signature Krys de classes 1 et 2, à des conditions tarifaires exceptionnelles grâce à un partenariat avec le fabricant Bernafon. Alors qu’un grand nombre d’audioprothésistes Krys Audition ont pu se familiariser avec cette nouvelle gamme de produits en 2023, ils devraient être encore plus nombreux à assurer son déploiement en 2024.

2024

Le nouveau site se dévoile

Dans le courant de l’année, une inauguration du nouveau bâtiment de CODIR viendra marquer l’aboutissement du projet KAP 2023, dont les dernières touches interviendront d’ici à l’été (à cette date, les ateliers de maintenance auront rejoint leurs nouveaux locaux et l’atelier de surfaçage sera dans sa configuration définitive). Entre-temps, plus de 200 Associés KRYS GROUP auront découvert le nouveau site à l’occasion des réunions régionales d’Île-de-France, du Grand Sud-Ouest et du Grand Nord.

Faits et chiffres

Des verres OFG pour toutes les corrections

Chez CODIR, les verres progressifs et d’activité ne sont plus les seuls à bénéficier de la certification
Origine France Garantie. Depuis janvier 2024, les verres unifocaux (Audace, Audace +2 et Audace Expert 2) ont également leur version OFG. Ce qui porte à plus de 3 500 le nombre de références de verres OFG fabriqués par CODIR.

La certification Service France Garanti gagne du terrain

Après le Service Clients et le Service Consommateurs, c’est au tour de l’atelier détourage (prestation de service) et de l’entrepôt de CODIR (prestation de service et service après-vente) de se voir remettre la certification Service France Garanti. Décernée par l’AFNOR, tout comme la certification Origine France Garantie pour les verres, la certification Service France Garanti témoigne de l’engagement de CODIR dans la promotion du savoir-faire français et de son soutien à l’emploi local.

Une deuxième paire fabriquée en Europe

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l’offre de deuxième paire montée Make It Easy n’est plus réalisée en Chine, mais dans une usine de RodenStock, l’un des verriers partenaires de KRYS GROUP, située en Europe. Ce choix permet de réduire les transports et l’empreinte carbone du Groupe, mais aussi de sécuriser les délais. Résultat, l’offre Make It Easy a gagné de nombreux adeptes, puisqu’à fin 2023, les volumes quotidiens avaient triplé par rapport à 2022.

+ 6,5 %
de chiffre d’affaires
pour CODIR

13
millions d’articles

expédiés par CODIR

+ 2,1
points de part
de marché sur les verres

81 %
de massification
en contactologie

+ 30 %
de capacités
de production

+ 50 %
de capacités
en logistique

+ 6,5 %
de chiffre d’affaires
pour CODIR

13
millions d’articles

expédiés par CODIR

+ 2,1
points de part
de marché sur les verres

81 %
de massification
en contactologie

+ 30 %
de capacités
de production

+ 50 %
de capacités
en logistique

Une gamme CODIR de verres OFG

À travers sa nouvelle gamme de verres OFG, CODIR permet à l’ensemble des opticiens du Groupe, toutes Enseignes confondues, de proposer à leurs clients un verre OFG à des conditions économiques compétitives. Cette gamme a été référencée en 2023 par 2 réseaux de soins, Kalixia et Sévéane.

Un bouclier
anti-inflation

Grâce au partenariat avec le verrier Hoya-Seiko, CODIR a pu obtenir des conditions d’achat très compétitives dans un contexte d’inflation. Là où tous les verriers augmentaient leurs tarifs, CODIR baissait les siens, permettant ainsi aux Associés du Groupe de maintenir leurs prix de vente en magasins, au bénéfice des porteurs.

Un engagement réciproque au service
du Produire en France

« Les collaborateurs de Bazainville sont particulièrement fiers d’appartenir à la chaîne de valeur de la coopérative »

Échange entre
Christophe Lallau – Directeur Général CODIR
et Frédéric Bourgeois – Associé

Voir l'échange

3:40 min

Voir aussi

« Le partage des bonnes pratiques, c’est notre ADN coopératif ! »

« Accompagner le changement, c’est une responsabilité majeure du Groupe »

Retour