Commerce

KRYS GROUP surperforme à nouveau le marché de l’optique en 2023. Portées par des nouveautés, Krys, Le Collectif des Lunetiers et YOU DO enregistrent une hausse significative de leur chiffre d’affaires. Et se préparent à faire encore mieux en 2024.

2023

La surperformance toujours
au rendez-vous

Avec près de +6 % de chiffre d’affaires à parc constant par rapport à 2022, KRYS GROUP réalise une très belle année, tout en surperformant de 1,5 point le marché de l’optique. Avec 1 million de nouveaux clients, toutes ses Enseignes progressent en matière de recrutement (+ 4 % pour Krys, + 2 % pour Le Collectif des Lunetiers et + 2 % pour YOU DO).
Chez Krys, la promesse de marque centrée sur la confiance porte ses fruits grâce à d’importants investissements publicitaires et à un changement de stratégie sur les réseaux sociaux, considérés désormais comme des médias à part entière. Une promesse amplifiée par l’ouverture de 51 nouveaux magasins Krys en 2023.
Krys Audition poursuit son développement, boosté par le test auditif Sonup, qui vise à orienter les clients en optique vers un audioprothésiste Krys Audition.
En ouvrant 19 nouveaux magasins en 2023, Le Collectif des Lunetiers a dépassé les 400 points de vente. Une réussite qui doit beaucoup à la qualité de son concept magasin « Comme à la maison ».
Enfin, le succès de YOU DO se confirme, puisque l’Enseigne enregistre une des meilleures croissances du Réseau. De quoi aborder dans les meilleures conditions son repositionnement autour des 18-35 ans, prévu pour 2024.

2023

L’accompagnement des Associés renforcé

En développant la massification et la centralisation des achats du Groupe, la Direction Achats-Produits a contribué au maintien des marges des Associés malgré l’inflation. C’est le cas aussi bien en optique, dans le cadre du partenariat stratégique verrier, qu’en audition, grâce au partenariat avec Sonova et Demant, et en contactologie. Le Pôle Performance Commerciale de la Direction des Réseaux et de la Relation Adhérents s’est, pour sa part, réorganisé afin de leur proposer plus de simplicité, de polyvalence, de compétences et de spécialisation dans l’ouverture des nouveaux magasins. Le Pôle Performance Économique a quant à lui analysé 180 dossiers de développement et accompagné 400 structures juridiques sur leurs ratios d’exploitation. Avec, à la clé, une marge brute moyenne de 64,7 % et 12,6 % d’excédent brut d’exploitation, soit un retour aux niveaux de 2019-2020.
Les Coordinateurs Régionaux et Coordinateurs Régionaux Adjoints ont organisé 6 réunions régionales et 10 réunions locales ayant rassemblé respectivement 420 et 150 Associés. De son côté, la Direction du Développement, de l’Agencement et de l’International a organisé une trentaine de réunions locales pour présenter les enjeux de Krystal 2028 et le schéma directeur de développement du Groupe. Quant à la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information, elle a accru les rendez-vous d’information à leur intention : tournée digitale « Face à la DOSI », e-letters (Le saviez-vous ? Flash info).

2024

Le plein de nouveautés

En 2024, Krys aura pour maître-mot l’amplification, notamment de sa stratégie dans les médias TV et sociaux. L’année sera également marquée par le déploiement d’un nouveau parcours d’achat, résolument orienté client, et auquel sera associée une formation en présentiel pour les équipes en magasins.
Chez Krys Audition, l’accent sera mis sur de nouveaux services, comme la garantie casse-perte-vol pour les audioprothèses Signature Krys. Le Collectif des Lunetiers, lui, ira dans l’ultra-personnalisation de ses différents temps forts (photo en vitrine de l’équipe ou de l’opticien référent pour l’opération « Bienvenue chez nous », dispositif pour l’anniversaire des magasins, etc.).
Enfin, de nombreux changements sont attendus chez YOU DO. L’Enseigne se repositionne sur la cible des 18-35 ans, ce qui donnera lieu à une nouvelle plateforme de communication, une nouvelle promesse autour de l’Essai (« Vous souhaitez acheter des lunettes, commencez par les essayer ! »), un nouveau ton/une nouvelle posture sur les réseaux sociaux et une nouvelle identité visuelle.

2024

Le programme « HELLO » pour écouter la voix du client

Pour KRYS GROUP, qui s’est fixé comme ambition stratégique d’accroître la préférence client, mesurer le NPS transactionnel (fruit d’une enquête de satisfaction à chaud suite à l’achat) ne suffit plus, il faut aussi connaître le NPS relationnel (obtenu grâce à des enquêtes de satisfaction envoyées aux clients plusieurs mois après leur achat). C’est tout l’objet du programme « HELLO », qui sera déployé au cours du premier trimestre dans l’ensemble des magasins. Outre le NPS transactionnel et le NPS relationnel, « HELLO » mesurera l’évolution des notes et du nombre d’avis Google des magasins et ceux de leurs principaux concurrents. L’ensemble de ces données sera complété par une analyse des verbatims des clients, permettant aux Associés de piloter encore plus finement la performance de leurs magasins et de leurs équipes.

Faits et chiffres

L’accélération du développement de Kweb Audio

Le développement informatique de Kweb Audio, le logiciel de gestion de vente des audioprothésistes du Groupe, a connu un coup d’accélérateur en 2023. Reconnu comme le meilleur logiciel du marché, l’outil a également fait de nouveaux adeptes : 160 centres d’audition l’utilisent désormais, soit 60 % du Réseau. De nouvelles fonctionnalités seront disponibles en 2024.

Nouvelle signature et nouveau logo pour Krys

Chez Krys, le slogan « La confiance vous va si bien » succède à « Krys, vous allez vous aimer » ! Portée par une campagne TV et un nouveau logo, cette rupture positive autour de la confiance a marqué les esprits. Elle a permis à l’Enseigne de gagner 5 points de notoriété spontanée et 4 % de clients supplémentaires, mais aussi de voir revenir davantage d’anciens clients dans ses magasins (+ 6 %). Diffusé sur les médias sociaux, le programme « Les Visages de la confiance » (une série de témoignages sur la confiance) a eu, lui aussi, un fort impact, avec des audiences de + de 1,2 M de vues par épisode.

Le paiement en plusieurs fois chez YOU DO

Afin de faciliter l’accès aux équipements optiques, YOU DO a expérimenté le paiement fractionné en 6, 8, 10, 12 et 24 mois, dans le cadre d’un partenariat avec Alma, une entreprise de la Fintech. La solution, qui permet à l’Enseigne de proposer des lunettes à 9,90 € par mois, est en cours de déploiement.

+ 8,8 %
de CA par rapport à 2022
pour Le Collectif des Lunetiers
(en surface totale)

+ 8,7 %
de CA

par rapport à 2022
pour Krys
(en surface totale)

+ 8,8 %
de CA par rapport à 2022
pour YOU DO
(en surface totale)

4 150
rendez-vous entre
les équipes de la DRRA (Direction des Réseaux et de la Relation Adhérents)
et les magasins

12,3
millions

de devis créés dans Kweb

1 168
magasins signataires
d’au moins un contrat
Top Partner

+ 8,8 %
de CA par rapport à 2022
pour Le Collectif des Lunetiers
(en surface totale)

+ 8,7 %
de CA

par rapport à 2022
pour Krys
(en surface totale)

+ 8,8 %
de CA par rapport à 2022
pour YOU DO
(en surface totale)

4 150
rendez-vous entre
les équipes de la DRRA (Direction des Réseaux et de la Relation Adhérents)
et les magasins

12,3
millions

de devis créés dans Kweb

1 168
magasins signataires
d’au moins un contrat
Top Partner

Le Collectif des Lunetiers sur le podium

En 2023, Le Collectif des Lunetiers a cumulé les récompenses, témoignant de son ultra-proximité. L’Enseigne figure à nouveau dans le palmarès des meilleures enseignes de l’année établi par le magazine économique Capital ; elle est également lauréat d’Or du Prix Meilleure Satisfaction Client 2023 dans la catégorie Optique et Audition, basé sur les avis Google ; et elle obtient pour la 9ᵉ année consécutive le label « Approuvé par les familles ». Cette ultra-proximité s’est aussi exprimée au travers de 2 grandes opérations : la première, « Hello, Voisins ! », consistait en un grand jeu-concours en magasins autour des solaires, et la seconde, « La Paire Noël », permettait d’offrir aux clients des chéquiers avec des offres et des réductions valables chez les commerçants voisins.

Krys soutient
le vélo féminin

En plus de sa traditionnelle présence sur le Tour de France masculin, Krys était, en 2023, pour la première fois partenaire du Tour de France cycliste féminin. À cette occasion, l’Enseigne a lancé le film manifeste « Confiantes à vélo » sur les réseaux sociaux, et a créé un challenge sportif avec l’appli Strava, qui lui a permis de remettre un chèque de 10 000 € à l’association Les Bornées, dont la vocation est d’organiser des randonnées à vélo.

Une énergie coopérative au service de nos clients

« Nous devons rendre l’expérience en magasins mémorable pour faire de nos clients des Ambassadeurs »

Échange entre
Sandrine Doutremépuich – Directrice de l’Expérience Clients
et Paul Vincens – Associé

Voir l'échange

3:22 min

Voir aussi

« Les collaborateurs de Bazainville sont particulièrement fiers d’appartenir à la chaîne de valeur de la coopérative »

« L’Ac@demy by KRYS GROUP a un vrai rôle à jouer pour développer l’excellence coopérative »

Retour