Stratégie

Pour KRYS GROUP, 2023 marque le coup d’envoi de son nouveau plan stratégique à 5 ans, baptisé Krystal 2028. Au programme : gagner en proximité et en préférence client pour distancer la concurrence.

2023

Un nouveau plan stratégique à
5 ans

Aujourd’hui leader du marché de l’optique et acteur majeur de l’audition, KRYS GROUP lance un nouveau plan stratégique afin de creuser l’écart avec ses concurrents et d’améliorer la santé visuelle et auditive pour tous. Baptisé Krystal 2028, il succède à Vision 2025, achevé 2 ans avant l’échéance prévue.
Dans un contexte inflationniste, mais également de réformes majeures comme le 100 % Santé et de crise des vocations des nouveaux diplômés en optique, ce nouveau plan stratégique poursuit 3 priorités : la préférence client, la proximité géographique de nos magasins et l’accélération sur le marché de l’audioprothèse.
La préférence client prendra en compte à la fois le NPS transactionnel, le NPS relationnel et les avis Google. Une gestion très pointue des réponses aux verbatims de nos clients sera mise en place au travers d’une animation quotidienne en magasins.
S’agissant de la proximité, nous ouvrirons 400 magasins d’optique et 400 magasins d’audioprothèse d’ici à 2028 pour compléter notre maillage du territoire.
Vient s’ajouter à cela un 4ᵉ élément dédié à la veille, à l’innovation et à l’anticipation des futures ruptures sur le marché de l’optique et de l’audition, qu’elles soient réglementaires, technologiques, digitales ou concurrentielles, de manière à les transformer en opportunités.
Tout juste dévoilé, Krystal 2028 a démarré sur les chapeaux de roues, puisque 70 magasins d’optique ont vu le jour en 2023, ainsi que 54 espaces audio, soit un rythme de croisière proche de celui attendu en 2024.

2023

Accompagner Krystal 2028

La Direction Stratégie, Innovation et RSE a achevé sa réorganisation à l’été 2023, afin de renforcer la RSE de KRYS GROUP, de stimuler l’innovation, notamment au travers de partenariats avec des start-up et de piloter le nouveau plan stratégique de la coopérative. La voilà dotée, pour cela, d’une cellule dédiée à la connaissance du marché de l’optique et de l’audition, mais aussi au pilotage de la performance du Groupe. Une démarche qui passe par la mise en place d’indicateurs de suivi, à la fois des résultats enregistrés dans les différents piliers de Krystal 2028, et du déploiement des moyens engagés. La Direction Stratégie, Innovation et RSE aura notamment pour mission de s’assurer que le budget consacré à Krystal 2028 est justement dimensionné pour atteindre les objectifs fixés.

2023

Un nouveau logo pour affirmer
l’esprit de conquête

Nouvelles ambitions stratégiques, usine agrandie et modernisée… il fallait désormais faire évoluer l’identité graphique du Groupe pour véritablement refléter son leadership, affirmer son esprit de conquête et revendiquer sa position d’acteur responsable et engagé au service de la santé visuelle et auditive pour tous.
C’est chose faite avec son nouveau logo, dévoilé en octobre 2023. Avec ses formes stylisées, qui évoquent l’œil et l’oreille, il réunit dans un même dessin les deux grands métiers du Groupe que sont l’optique et l’audition. Quant à son univers coloriel, il se veut plus vif et lumineux pour célébrer l’énergie collective du Groupe, tout en s’alignant sur le bleu du logo de l’Enseigne Krys.

2024

Des décisions en Assemblée Générale pour sécuriser le modèle coopératif

En 2024, Krystal 2028 entrera pleinement dans sa phase d’exécution. Mais pas seulement ! Il s’agira aussi pour KRYS GROUP de renforcer son modèle coopératif, en préservant la vie de famille, c’est-à-dire les bonnes relations entre Associés. Pour cela, des décisions importantes leur sont soumises lors de l’Assemblée Générale de mars 2024.

Faits et chiffres

Nouvelles technologies :
l’effet waouh

Après une période d’expérimentation, 2023 aura été l’année du déploiement à grande échelle de technologies innovantes dans les magasins, garantissant un effet waouh auprès de la clientèle. Parmi elles, citons le service visagisme de Krys, le casque de réalité virtuelle Eyesoft (pour tester les capacités visuelles), le casque Sonup (pour évaluer l’audition), ou encore l’impression en 3D de lunettes de dépannage.

Les opticiens KRYS GROUP se renforcent chez Kalixia et Sévéane

Pour améliorer leur incontournabilité sur leur zone, les Associés de la coopérative, accompagnés par les équipes du Groupe, ont répondu en nombre aux appels d’offres lancés en 2023 par Kalixia et Sévéane, 2 réseaux de soins qui représentent à eux seuls 18 % du chiffre d’affaires de KRYS GROUP. Une opération gagnante, dans la mesure où ils y ont renforcé leur présence en même temps que CODIR était sélectionné en qualité de verrier référencé. D’autres appels d’offres de réseaux de soins sont attendus en 2024.

Vers toujours plus d’innovation

En 2023, notre partenariat s’est poursuivi avec Plug and Play, un incubateur de start-up qui nous facilite l’accès à des milliers de start-up implantées partout dans le monde, et dont les solutions peuvent intéresser le marché de l’optique et de l’audition. De multiples innovations verront le jour en 2024, sur la fabrication de montures personnalisées, la livraison à domicile ou encore l’optimisation de la logistique en magasins. À terme, l’objectif est de mettre en place une plateforme d’innovations qui encourage le partage de bonnes pratiques au sein du Groupe.

70
ouvertures de magasin
d’optique et 54
d’audition

Rythme attendu d’ici 2028 : 70 ouvertures en optique et 70 ouvertures en audition par an

½
point

de part de marché gagné
en France et
8,4 % de croissance

2
appels d’offres
de réseaux de soins
en 2023 (Kalixia
et Sévéane)

70
ouvertures de magasin
d’optique et 54
d’audition

Rythme attendu d’ici 2028 : 70 ouvertures en optique et 70 ouvertures en audition par an

½
point

de part de marché gagné
en France et
8,4 % de croissance

2
appels d’offres
de réseaux de soins
en 2023 (Kalixia
et Sévéane)

Pour une meilleure prise en charge de la myopie

Sur le terrain de la myopie, KRYS GROUP a multiplié les initiatives en 2023. Non seulement le Groupe a renouvelé pour 5 ans son partenariat avec le CHU de Poitiers, avec qui il a lancé en 2016 la première grande étude sur la myopie en France, mais il a aussi mené une campagne TV avec Hoya, à qui l’on doit Miyosmart, le premier verre de freination de la myopie. Enfin, KRYS GROUP, par le biais de sa Fondation, a soutenu 2 associations de patients : MYopiA et AMAM Myopie.

Des avancées sur le front de la télémédecine

Pour répondre à la pénurie de médecins et aux déserts médicaux, KRYS GROUP a testé 2 protocoles de télémédecine en 2023, l’un en optique, l’autre en audition. Dans le même temps, ses discussions avec le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) lui ont permis d’arrêter sa doctrine en matière de télémédecine. Principale décision : privilégier des actions locales, plutôt que nationales, en accompagnant les opticiens dans la mise en place de solutions.

Une ambition commune au service de la santé visuelle et auditive

« Le partage des bonnes pratiques, c’est notre ADN coopératif ! »

Échange entre
Pierre Fournier – Président
et Jean-Pierre Champion – Directeur Général

Voir l'échange

4:55 min

Voir aussi

«Accompagner le changement, c’est une responsabilité majeure du Groupe »

« Les collaborateurs de Bazainville sont particulièrement fiers d’appartenir à la chaîne de valeur de la coopérative »

Retour